Plan du site Tel : 06 52 25 77 03 |
Atelier terre
et Son, Création de Percussions en argile |
Jardin de vie multi-sensoriel
Fiche technique de l'arbre tambour
Catalogue de nos instruments de musique d'extérieur - tarifs
" Le jardin a été pensé comme un espace de sollicitations : sensorielles, cognitives et motrices et un espace de liberté.
Un espace de liberté
La nécessité de préserver le sentiment de liberté d’aller/venir des patients de l’unité Alzheimer est à l’origine de notre projet. En effet, le problème majeur du service est l’absence à ce jour d’extérieur directement et librement accessible par les patients. Cela engendre des troubles du comportement et des conflits.
Un espace de convivialité et socialisation
Un espace sensoriel et détente
La stimulation et l’exploration sensorielle sont souvent l’unique source de bien-être pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives à un stade modérément sévère ou sévère. Nous avons conçu le jardin de façon qu’il soit riche en sollicitations et qu’il devienne un espace multi-sensoriel"
Maria-Giovanna DUCATO Psychologue spécialisée en neuropsychologie de l'UGECAM -Photos : Le Cousson à Digne les bain (04000) -
"...Ainsi, nous sommes convaincus que L'arbre Tambour peut nous aider à stimuler les patients Alzheimer sur le plan sensoriel (audition grâce à la production de sons, le toucher grâce à sa texture), sur le plan cognitif (l’arbre sera placé au centre du jardin et compte tenu de sa hauteur représentera un repaire spatial visuel afin de s’orienter au sein même du jardin) et sur le plan moteur (mouvement de bras vers le bas ou vers le haut, gestion de la force du mouvement …) - Maria-Giovanna DUCATO Psychologue spécialisée en neuropsychologie de l'UGECAM -Photos : Le Cousson à Digne les bain (04000) -
Plan du jardin multi-sensoriel
Les éléments composant ce jardin sont :
- une sculpture sur bois,
- Un Arbre à tambour
- des mobiles carillons,
- un xylophone d’extérieur,
- un modèle fonctionnel de moulin à vent,
- la présence d’une petite cloche.
Un espace de stimulation cognitive
Un jardin thérapeutique offre la possibilité de faire appel aux fonctions cognitives préservées. Les transformations du jardin permettent de marquer le passage du temps. Afin de renforcer cette possibilité naturelle du jardin nous souhaitons y installer :
- un thermomètre,
- un pluviomètre,
- un baromètre,
- une manche à air.
Un espace équilibre et maintien de l'autonomie motrice
Les parcours santé se développent largement dans les établissements gériatriques et gérontologiques. Les conseils des professionnels (ergothérapeute et kinésithérapeutes) présents dans notre établissement nous ont permis de sélectionner le matériel le plus indiqué aux pathologies de nos patients. Ainsi nous avons prévu :
- un slalom,
- des barres parallèles,
- un ensemble escaliers et pente,
- un pas cadencé : rondins à enjamber.
Ainsi, nous sommes convaincus que L'arbre Tambour peut nous aider à stimuler les patients Alzheimer sur le plan sensoriel (audition grâce à la production de sons, le toucher grâce à sa texture), sur le plan cognitif (l’arbre sera placé au centre du jardin et compte tenu de sa hauteur représentera un repaire spatial visuel afin de s’orienter au sein même du jardin) et sur le plan moteur (mouvement de bras vers le bas ou vers le haut, gestion de la force du mouvement …).